top of page

Le levain de village

Présentation par l’auteur

 

« Le Levain de village écoute aux portes de la petite enfance pour emplir notre panier de mille impressions intactes : entre Hergé et les cures thermales, la religion du sport et celle du mois de Marie, le fournil boulanger, les semences du latin, les incendies du dehors et du dedans… un fragile moi « lève » et s’avance jusqu’à l’orée d’une autre moi vêtue de roses rouges… D’un siècle à l’autre, la vie d’avant n’est pas détruite, elle est changée en une action de grâces qui réjouit le crépuscule du soir. »

levain village.jpg

Editions

logo%20kephas_edited.jpg

Disponible

12€ + Frais de port

 

Pour réaliser votre commande, adressez un message à la rubrique Nous contacter.

Extraits:

- "Le Temps perdu et retrouvé"
Préface de Michel Serres à l'ouvrage Le Levain de village

   « Pierre Gardeil nous offre la présence discrète, secrète, brillante comme la croûte rousse de la miche, au sortir du four à pain, la présence, dis-je, d’une ère disparue, oui, d’un Temps perdu… Ecoutons l’ancien de notre tribu, notre Sage. »

Lire l'article

mots-clés: Michel Serres, Proust, Souvenirs, Guerre, Écriture  

- Un ange gardien 

   « La boulange est une religion à mystères, qui requiert l’agrément des choses invisibles : mon grand-père humait l’air au milieu de la nuit, avant de pétrir. »

Lire l'article

mots-clés: Sport, Enfance, Souvenirs, Saveurs, Guerre 

- Le Stratagème 

   « Les mains posées à plat sur la toile cirée, je respirais à peine, toute mon âme dans les yeux. On pouvait édifier, à la minuscule clé anglaise, des ponts, des rails, des tracteurs, des aéroplanes, et même des palais aux fenêtres de fer ouvrant sur un bonheur intact.  »

Lire l'article

mots-clés: Sport, Saveurs, Enfance, Souvenirs  

- La Colonie

   « Le scoutisme est une odeur de cuisine en forêt. »

Lire l'article

mots-clés: Enfance, Souvenirs, Guerre, Violence, Cinéma, Musique  

- Célébration de la soupe 

   « Bon sujet, mauvaise façon : la télé, qui parlait cuisine, avait mal lié la sauce ce mardi-là. Après le bouilli filandreux de « L’Aile et la Cuisse », trois critiques faisaient les entendus, quatre chefs tâchaient de se faire entendre. Mais ceux-ci ne savaient pas dire, ceux-là ne savaient pas faire. (…) »

Lire l'article

mots-clés: Saveurs, Souvenirs, Enfance, Simone   

bottom of page