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Quinze regards sur le corps livré

Présentation du livre

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Le corps livré est la plus forte expression de l’Évangile. C’est le centre de la messe, et le centre de tout. Voilà pour le sujet, qui est sans borne. Dans cet essai philosophique, théologique et littéraire, véritable pierre angulaire de son œuvre, Pierre Gardeil considère le rapport de la Cène à la Croix dans le prolongement de la pensée de René Girard, qui préface l’ouvrage.

Dans la deuxième partie, Pierre Gardeil donne à lire quelques grands textes dont l’eucharistie lui semble, soit le principe manifeste, soit l’intime problématique. On voit ainsi se succéder Ismaïl Kadaré, Klossowski, Marcel Proust, aussi bien qu’un film de Fellini ou un sonnet de Baudelaire.

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Préface de René Girard
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Disponible

26€

Extraits:

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- Avant-propos de René Girard 

   L’avant-propos de René Girard dit clairement toute l’admiration qu’il a éprouvée devant ce livre « intimidant de plénitude », « écrit dans la langue la plus limpide, enchanteresse autant qu’édifiante. »

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mots-clés: René Girard, Eucharistie, Mimétique, Amour, Enfance, Art, Chrétien, Proust, Polémiste  

 

La théorie girardienne
Extrait du chapitre "La Trame du monde" dans Quinze regards sur le corps livré

   Dans « La Trame du monde », l’auteur expose la pensée de René Girard, célèbre anthropologue et historien des religions, dont il est devenu dans les années 80 le disciple et l’ami. 
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mots-clés: René Girard, Sacrifice, Violence, Mimétique, Sport 

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- Serment, blasphème et sacrifice
Extrait du chapitre "La Trame du monde" dans Quinze regards sur le corps livré
   Seule la théorie girardienne du sacrifice permet de comprendre les deux sens du verbe jurer.
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mots-clés: Sacrifice
, René Girard, Violence  

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- Mythe, tragédie et désacralisation
Extrait du chapitre "Façons d'y voir clair" dans 
Quinze regards sur le corps livré

   Avec la tragédie, les Grecs s'ouvrent aux échos humanistes de la terreur et de la pitié qu'ignorent le mythe. Mais seul le scandale de la croix mettra à nu le sacrifice pour en dévoiler l'injustice.  
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mots-clés: Sacrifice
Violence, Croix, Guerre, Souvenirs

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- Les Béatitudes et la déconstruction du désir
Extrait du chapitre "Façons d'y voir clair" dans Quinze regards sur le corps livré

   Le monde chrétien ne connaît plus les vieilles séparations ; il est un monde désacralisé. Comment l’habiter ? Pierre Gardeil trace les pistes d’une morale collective et individuelle.
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mots-clés: Mimétique, Foi
, Violence, Sacrifice, Salut 

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- Comment la rédemption a été dite
Extrait du chapitre "La Cène et la Croix" dans 
Quinze regards sur le corps livré

   Pierre Gardeil met en évidence les difficultés rencontrées par l’Église, à travers les trois derniers conciles, à concevoir le mystère de la Rédemption, et notamment à donner un sens précis à la mort du Christ sur la Croix.

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mots-clés: Eucharistie
, Croix, Église, Sacrifice, Amour, Jésus-Christ 

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- La mort du Christ
Extrait du chapitre "La Cène et la Croix" dans 
Quinze regards sur le corps livré

   L’auteur propose ici une interprétation nouvelle et lumineuse du mystère de la rédemption, où la Cène se révèle le « Mémorial anticipé » de la Croix.
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mots-clés:
Jésus-Christ, Amour, Croix, Salut, Sacrifice​, René Girard, Eucharistie, Mimétique, Violence 

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- L'Un se fait multiple
Extrait du chapitre "Écriture, Tradition, Corps Livré" dans 
Quinze regards sur le corps livré

   Pierre Gardeil exprime une nouvelle fois le mouvement opéré par le Fils vers les hommes dans le sublime “émiettement” de l’Eucharistie qui restaure l’Unité.

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mots-clés:
Eucharistie​, René Girard, Croix, Jésus-Christ, Salut, Foi, Sacrifice, Amour 

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- Petite suite liturgique - Le corps célébré

   L'auteur, dans sa réflexion sur la liturgie, s'attarde sur la notion de silence, auquel il assigne un statut bien particulier.

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mots-clés: Art
, Église, Musique, Eucharistie, Sacrifice, Polémiste  

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- La Visitation de l'Abîme

   Pierre Gardeil est un philosophe. Il est aussi un grand lettré, qui enseigna la littérature et s’est passionné sur « l’énigme esthétique » réfléchissant d’abord sur quelques paradoxes : « le fond, c’est la forme » ; « on aime pleurer » mais aussi sur la clairvoyante démesure de la compassion.

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mots-clés: Art
, Eucharistie, Musique, Théâtre, Proust, Amour, Bernanos, Salut, Foi  

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- Le Poirier en fleurs - Le corps transmué
   Analyse d'un extrait du Côté de Guermantes de Marcel Proust

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mots-clés: Eucharistie
, Proust, Amour, Art, Foi, Jésus-Christ  

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